Dernière mise à jour le 25 juillet 2016
Colloque International
La nouvelle diplomatie française au Moyen-Orient
23 Juin 2016 – 14H00 – 19H00
A LA SORBONNE à la SORBONNE – Amphithéâtre Cauchy.
Dans le cadre de ses analyses des grandes questions géopolitiques du monde d’aujourd’hui, l’Académie de Géopolitique de Paris, organise le jeudi 23 Juin 2016 de 14H00 à 19H00 à l’université de la Sorbonne, un colloque intitulé « La nouvelle diplomatie française au Moyen-Orient », à l’occasion duquel des personnalités de renom, académiciens, diplomates et des chercheurs spécialisés de la question apporteront leurs éclaircissements sur ce sujet.
L’objectif du colloque est d’analyser en profondeur l’évolution récente de la diplomatie française, en mettant en lumière ce qui a pu conduire le Quai d’Orsay et les responsables politiques gouvernementaux à donner une autre impulsion que celle qui l’avait précédée et qui avait caractérisée la recherche d’autonomie de la France vis-à-vis des têtes du condominium américano-soviétiques pendant la guerre froide, ainsi la continuité de sa politique arabe face aux stratégies anglo-saxonnes.
Les contributions des intervenants permettront d’évaluer les effets, la crédibilité et l’avenir de cette nouvelle politique et de ces nouveaux développements sur la scène internationale, et ce, à l’égard des acteurs traditionnels et modernes, étatiques et non-étatiques.
L’Académie de Géopolitique de Paris reste fidèle à sa vocation d’animer librement des débats aux thématiques inédites et originales et c’est ainsi qu’elle a instruit que les travaux des meilleurs spécialistes sollicités reflètent l’indépendance et l’approche scientifiques de son comité d’organisation.
Seront évoqués les raisons profondes de ces changements, voire bouleversements, qui ont conduit à de véritables renversements d’alliances pourtant traditionnelles et ancrées sur le long terme. L’intérêt de l’industrie d’armement pour les pays du Golfe Persique, un certain alignement sur le dispositif américain dans la zone et le mépris affiché pour certaines communautés alliées historiquement mais de peu de poids face aux enjeux financiers et de puissance, seront analysés. De même, la question de la légitimité de ce changement stratégique des acteurs français depuis quinze ans devra être posée notamment face à l’implication réelle de nombreux acteurs internationaux.
L’Académie de Géopolitique de Paris fait le choix d’une approche pluridisciplinaire et bénéficiera d’expertises en pointe sur ce dossier.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uoD4wzYeBxo&w=640&h=385]
Bravo René
Clair net et précis.
Il est important de mettre l’accent sur l’économie ultralibérale comme moyen déstabilisant non seulement le Moyen-Orient mais aussi l’Europe.
Le partenariat comme tu l’as bien souligné entre Nord et Sud de la méditerranée ne peut qu’être bénéfique aux 2 parties, à la condition , bien sûr de respecter la souveraineté des pays et des peuples.
J’aimerai souligner que les attributs chiites, sunnites n’ont pas lieu d’être en politique mais uniquement dans les dogmes. Et c’est l’Occident qui a utilisé ces distinctions en politique pour créer des dissensions afin de détourner l’attention de l’usurpation d’une terre arabe par des individus qui viennent de tous les pays du monde sous prétexte de religion.
Les juifs arabes y sont chez eux. Mais pas les autres. Et ceci doit être rappelé aux européens et aussi leur dire que ce ne sont pas les arabes qui étaient responsables des malheurs des juifs en Europe.
Merci aussi d’avoir rappelé le droit inaliénable des palestiniens à revenir chez eux, en Palestine. Et on devrait pouvoir arriver à la solution: La Palestine pays laïque et démocratique, égalité pour tous ses habitants= les mêmes lois pour tous à la différence des lois israéliennes.