Iran / nucléaire : Laurent Fabius petit télégraphiste des Israéliens

Iran / nucléaire : Laurent Fabius petit télégraphiste des Israéliens 938 400 La Rédaction

Dernière mise à jour le 25 septembre 2019

Paris – Radio Shalom, radio communautaire juive parisienne, a révélé que Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a soumis aux Israéliens le projet d’accord international sur le nucléaire iranien et a fait droit à leur observations acquiesçant à leurs demandes concernant les amendements à apporter à cet arrangement.

«Lors d’un dîner, l’an passé à Paris, en présence de plusieurs dizaines de convives, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, nous a révélé qu’il avait personnellement soumis au ministre israélien des affaires stratégiques, Yval Steinitz, le projet d’accord sur le nucléaire iranien», a indiqué Bernard Abouaf, directeur de la rédaction de Radio Shalom dans une émission en date du 16 juillet 2015, dont le site www.madaniya.info en a achevé le décryptage vendredi 24 juillet

Laurent Fabius a acquiescé aux observations de son interlocuteur israélien, endossant leurs propositions, a-t-il poursuivi.

«D’une certaine façon, Israël a été associé aux négociations et cela a rendu furieux les Américains», a ajouté le directeur de la rédaction de la station.

M. Yval Steinitz, ministre des Affaires stratégiques, avait été personnellement chargé par le premier ministre Benyamin Netanayhu du suivi du «dossier Iran».

Au plus fort des négociations, des informations de presse avaient fait état de la présence d’une «taupe» au Quai d’Orsay alimentant régulièrement les Israéliens sur l’état d’avancement des négociations.

Les indiscrétions sur les négociations avaient conduit Américains et Iraniens à mener des négociations bilatérales directes, hors de la présence des alliés européens des États Unis à Mascate (Sultanat d’Oman).

Un des grands pollueurs de la planète, équipementier d’Israël (Dimona), de l’Afrique du sud du temps de l’Apartheid, ainsi que de l’Iran impériale (consortium Eurodif), la France passe pour être la grande perdante du rééquilibrage régional.

Premier ministre du temps de la co-belligérance franco irakienne contre l’Iran (1980-1989),
Laurent Fabius est attendu le 29 juillet à Téhéran pour une visite précédée de celle de deux de ses collègues des pays européens, l’Allemagne , chef de file de l’Union européenne, et l’Italie un des concurrents les plus sérieux de la France sur les marchés du Moyen-Orient.

Les révélations de Radio Shalom pourraient compliquer la tache déjà difficile de Laurent Fabius, du fait de son passif personnel sur le dossier iranien, en dépit du coup de fil de François Hollande au président iranien Hassan Rohani, destiné, selon toute vraisemblance, à baliser la voie à son ministre aux déclarations si controversées de «Jabhat an Nosra fait du bon boulot en Syrie», à son rôle d’obstruction dans les négociations sous couvert de «fermeté constructive».

Et si la «taupe» pro-israélienne n’était finalement que le patron même du quai d’Orsay. Ah le feu d’artifice en perspective.

L’intégralité du passage concernant cette révélation se situe entre 2′.50 et 4′.40
Pour aller plus loin

La Rédaction

Madaniya - Civique et citoyen. Madaniya s'honore de la responsabilité d'abriter au sein de sa rédaction des opposants démocratiques en exil, des rechercheurs, des écrivains, des philosophes en provenance d'Afrique, des pays du golfe, du Moyen-Orient, et d'Amérique latine, dont la contribution se fera, pour ceux qui le souhaitent, sous le sceau de l'anonymat, par le biais de pseudonyme.

Tous les articles de La Rédaction
9 commentaires