Dernière mise à jour le 26 décembre 2017
madaniya.info soumet à l’attention de ses lecteurs un texte de Haytham Manna, dirigeant historique de l’opposition syrienne, à propos du voile.
Une interview à l’hebdomadaire français «Le Nouvel Observateur», réalisée en 1989, soit il y a un quart de siècle. Un texte prémonitoire sur un sujet de brûlante actualité.
Haytham Manna est contributeur au site www.madaniya.info
Pour aller plus loin sur ce lien
Quand un médecin et anthropologue syrien installé en France relit le Coran.
Le Nouvel Observateur. – Qu’est-ce qui vous frappe dans le débat de Creil ?
Haytham Manna. – Que les musulmans qui participent au débat ne se montrent pas sous leur véritable jour, n’avancent qu’à visage couvert. Pour faire bonne mesure, deux exemples, l’un modéré et l’autre intégriste. Hamadi Essid, le représentant de la Ligue arabe, soutient que le voile appartient à une « tradition païenne » et n’a rien à voir donc avec l’islam. En même temps, il réclame que les petites musulmanes puissent le porter à l’école ! Voici l’intégriste : Mohammed Mouhadjer, partisan farouche de Khomeini, se dit prêt, s’il rencontrait Salman Rushdie, à « lui payer un café »!
En vérité tout le monde triche, parce que le débat se déroule en France, mais les enjeux sont ailleurs. On s’adresse par-dessus la tête des Français à des publics .qui se trouvent en Iran, en Arabie Saoudite, en Tunisie… La décision de Jospin (tolérer le voile à l’école en fin de compte) est présentée comme une victoire par les intégristes, qui, en contrepartie, font toutes les concessions de vocabulaire.
Merci pour ce rappel
mais, auriez vous la gentillesse de donner tout l’article !
« épouser toutes les… » ?
Bonne année