Dernière mise à jour le 22 juillet 2019
par Maître Serge PAUTOT
Avocat au barreau de Marseille
Président de Légisport, animateur d’un programme sur le plan PACA intitulé «Le sport, antidote de la violence et du racisme».
Ce papier est dédié à Bernard Di Stefano, formateur handiboxe et à son père Jean Pierre Di Stefano, ancien formateur de la prison des Baumettes, deux personnes qui ont voué leur vie à l’insertion sociale dans la région SUD.
En pièce jointe de ce texte, le lecteur trouvera le «rapport d’enquête sur les conditions de détention dégradante et persistantes» du Centre Pénitentiaire de Marseille.
1 – Difficile de «désinsérer» quelqu’un qui appartient à une bande.
On a beaucoup parlé, ces derniers temps, des projets banlieue de l’ancien ministre de la ville, Jean-Louis Borloo, et du Président Emmanuel Macron, et puis aussi de ces fusillades dans les quartiers de Marseille, symbole de l’échec des diverses politiques menées ou pensées.
D’ailleurs et depuis bien des années, nous avons laissé les cités à l’abandon. Là-bas, c’est du «chacun pour soi» et même du «démerde-toi» et tant pis pour ceux qui n’y arrivent pas. Alors c’est l’exclusion, puis la délinquance et enfin la prison.
La mission de la pénitentiaire est la réinsertion, nous rabâche-t-on régulièrement. Mais je n’ai jamais compris comment on allait pouvoir réinsérer quelqu’un qui n’a jamais été inséré dans la société. Et s’il appartient à une bande ou à un gang, il sera difficile de le «désinsérer». Et l’on revient à la case départ: insertion, intégration… mais de quoi parle-t-on exactement ?
J’ai lu ces derniers temps avec grand plaisir les articles forts élogieux consacrés à Zinédine Zidane, modèle d’intégration réussie pour ce joueur puis entraîneur né à Marseille dans le quartier de la Castellane. Oui, le sport peut favoriser l’éclosion d’autres Zidane et pas seulement dans le football.
Quelques exemples méconnus
Au Comité de Boxe à Marseille, nous avons créé des clubs dans les divers quartiers Nord de la ville. A la Savine, sait-on que Mehdi Ammar était il y a quelques semaines dans le mythique Madison Square Garden de New York pour disputer un combat de boxe?. Mehdi Ammar, Marseillais, est membre du club de La Savine
Et sait-on qu’à la Busserine, au club qui a été créé il y a seulement trois années, un jeune boxeur a été consacré champion de France amateur et mène actuellement une carrière internationale? Ce champion là est Abrouk Amazigh du Rap’N Boxe la Busserine.
Sait-on que d’autres clubs, Noble Art Boxing 15, Challenge Boxing, Ring Olympique Marseille,… forment une pépinière de champions?.
2- Travailler main dans la main
«Viens, nous allons travailler main dans la main»
Oui, c’est de l’intégration, de l’insertion. Oui, dans ces quartiers, nous faisons tout ce que nous pouvons.
En accueillant un jeune, nous lui disons: «Viens, nous allons travailler ensemble, main dans la main», et quand il descend du ring en disant: «J’ai gagné, je suis vainqueur», alors nous pensons que nous aussi nous avons gagné la lutte contre l’exclusion, nous avons favorisé la citoyenneté et l’insertion sociale dans les quartiers, mais c’est hélas une goutte d’eau dans l’océan des banlieues.
Pour aller plus loin avec Me Serge Pautot
- https://www.madaniya.info/2017/07/07/algerie-independance/
- https://www.renenaba.com/la-mediterranee-a-lhorizon-de-lan-2050-du-centre-du-monde-au-focal-du-monde/
En pièce jointe, le lecteur trouvera l’intégral du «rapport d’enquête sur les conditions de détention dégradante et persistantes» du Centre Pénitentiaire de Marseille.