Dernière mise à jour le 5 juillet 2019
L’Algérie célèbre le 5 juillet 2019 le 57 ème anniversaire de son indépendance, à l’arrière plan d’un soulèvement populaire pacifique de grande ampleur commencé il y a six mois en Février dernier.
https://www.madaniya.info/ soumet à cette occasion à ses lecteurs et aux sites partenaires un dossier en deux volets intitulé le premier «Algérie: un coup d’état pacifique; le second: «l’état de droit, la faillite algérienne», une étude d’un psychologue algérien Loukmane Khitter, qui a forgé en la circonstance un néologisme, «le coup d’état pacifique», sa contribution à la science politique contemporaine.
Algérie: Le coup d’état pacifique 1/2
Par Loukmane KHITER, pychologue-clinicien (Aix en Provence), chargé de l’insertion juridique des jeunes réfugiés mineurs du Département des Bouches du Rhône.
Ce qui se passe en Algérie depuis le 22 février 2019 peut se comprendre dans la répétition discontinue des révoltes populaires face à la tyrannie chronique des dominants au pouvoir qu’ils soient nationaux, coloniaux, militaires, civils ou religieux.
Un tel désordre créatif, artistique et culturel dans sa forme est éminemment politique. Un coup d’état pacifique. Cette innovation sociale nous confronte à une profonde mutation de la société algérienne face à la stratégie de neutralisation et d’annihilation du mouvement populaire. Le pouvoir en place dispose de tous les leviers susceptibles de réduire au silence les revendications d’un peuple depuis très longtemps banni de la citoyenneté et de l’exercice démocratique.
Les revendications manifestes d’émancipation, de liberté et de démocratie sont du côté du peuple. Le côté obscur, non dévoilé, des enjeux de pouvoir entre les différentes factions, les clans et leurs alliances de circonstance, sont du côté du pouvoir. L’ordre existant, dont le seul objectif est de perdurer pour maintenir ses privilèges au détriment de la masse, fait de la résistance.
A défaut d’un compromis, il sera contraint d’activer, en rappel des années 90, ses sous-traitants, les janissaires de l’Algérie post-indépendance, tous issus du carnage de l’éducation nationale, de l’obscur objet du désir religieux, de la systémie de la corruption, de l’impunité et de l’incurie d’une administration vouée aux ordres.
Le «Hirak» appartient déjà à l’histoire de l’Algérie, des Algériens et des Algériennes qu’il débouche ou non sur la revendication suprême du mouvement, le changement du système.
Le changement, c’est à dire la rupture avec les passés récents de l’histoire contemporaine depuis la colonisation française et jusqu’à l’emprise de l’armée des frontières, au lendemain de l’indépendance en 1962 jusqu’à nos jours; de l’exercice politique, idéologique et religieux pour faire main basse sur tout un pays, y compris son peuple, en prorogeant le statut de l’indigénat sous couvert de légitimité révolutionnaire, historique et religieuse.
Ni l’algérien ni l’algérienne ne sont considérés comme des citoyens à part entière. Ils doivent se soumettre aux diktats du parti unique et de ses dérivés. Une escroquerie politique encore souveraine dans les pratiques comme dans les esprits.
Les multiples facettes d’une combinaison vicieuse davantage qu’erronée du FLN (post-indépendance)- Front de Libéraiton naitonal, au RND, (Rassemblement National Démocratique), du FIS (Front Islamique du Salut) au MSP, (Mouvement de la société pour la paix, anciennement Mouvement de la société islamique) (1) et les multiples du même à l’identique sous couvert d’étiquettes folkloriques sur la route de l’infamie civilisationnelle, une réplique aux traumatismes de la colonisation plurielle, sur plusieurs siècles, jusqu’à l’indigestion et le vomissement de toutes les tares symboliques, culturelles, historiques et religieuses.
Que reste t-il de l’algérien fier, authentique et indépendant ?
Quelques séquelles irréductibles, qui surgissent des entrailles de cette Algérie plusieurs fois millénaires. Lui, l’algérien, que toutes les colonisations confondues ont rêvé d’effacer de sa terre et de sa pensée.
La rupture, c’est son ADN, le désordre, son pouvoir, la révolte, son combat contre l’oppression des impuissants, des incompétents, des escrocs, des corrompus, des falsificateurs, des charlatans, des faussaires et des trafiquants. A croire, qu’ils se sont tous donnés rendez-vous en Algérie mais sûrement pas pour le bien commun, de ce qui peut nous rassembler et nous aider à vivre ensemble.
Le «Hirak», une révolte, que dis-je, une révolution, contre la tyrannie, l’injustice et la décadence d’un pouvoir aux abois. Il faut être un artiste pour gouverner l’Algérie. Les imposteurs, les intégristes et les terroristes ne sont pas la bienvenue dans le pays du rêve, de la bravoure et de l’honneur. Des frontières à l’intérieur, la fulgurance du peuple est toujours la même, un seul mot d’ordre, l’insurrection permanente. L’algérien, l’homme du terroir, connaît le sens de l’histoire, celle qui le propulse bien au-delà des idéologies et des croyances importées d’où qu’elles viennent.
C’est un homme libre par essence comme par définition, un amazigh. Le «Hirak», c’est sa création, une irruption par effraction, un règlement de compte pacifique et civilisé à l’intérieur du pays, une modeste contribution à l’histoire contemporaine de l’humanité.
La réconciliation nationale, ce n’était pas avec les terroristes mais avec l’histoire tumultueuse d’un peuple brave et courageux que le monde entier découvre dans sa plénitude, sa fécondité, sa maturité et sa créativité.
Pour aller plus loin sur l’Algérie
Algérie : Abdel Aziz Bouteflika, un condensé de l’histoire post coloniale
Une Algérie dans une ambiance délétère, face à un Maroc en état d’apopléxie
Notes
FLN: Front de Libération National: Créé en octobre 1954 pour mener la guerre d’independance, cne contre la France, le FLN et sa branche armée, l’Armée de libération nationale, armée, (ALN), engagent la lutte contre l’empire colonial français. A l’indépendance, en 1962, le FLN prend ainsi le pouvoir, et s’en assure l’exclusivité en instaurant le système de parti unique.
RND: Le Rassemblement national démocratique est un parti politique algérien, fondé en 1997. Traditionnellement allié au FLN, il compte un nombre significatif de parlementaires et voit l’un de ses fondateurs, Abdelkader Bensalah, devenir chef de l’État par intérim en 2019.
FIS: Le Front islamique du salut est une formation politique algérienne militant pour la création d’un État islamique. Fondée en février 1989, elle est dissoute en mars 1992 par le tribunal administratif d’Algerie. Ses responsables successifs ont été Abbassi Madani et Ali Belhadji
MSP: Le Mouvement de la société pour la paix, anciennement Mouvement de la société islamique, est un parti politique algérien islamiste créé le 6 décembre 1990 par Mahfoud Nahnah, qui fut son chef jusqu’à son décès en 2003. Ses successeurs sont Aboudjerra Soltani et Abderrazak Makri.
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Une manifestation à Alger, vendredi 8 mars 2019. (RYAD KRAMDI / AFP)
Merci René. Une réflexion pertinente qui reflète le climat actuel. Même si les composantes géopolitiques jouent également un rôle majeur dans le développement de la situation en Algérie…….
SB