« L’Algérie s’est mue en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe « 

« L’Algérie s’est mue en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe «  1400 932 René Naba

Dernière mise à jour le 2 novembre 2022

Interview de René Naba au journal Al Moujahid propos recueillis par Yasmina Houmad

L’Algérie s’est mue en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe moribond, tant l’urgence d’une concertation inter-arabe s’imposait face au basculement géo stratégique de la planète, consécutif à défaite américaine en Afghanistan et la guerre d’Ukraine.

La présence du Hamas à Alger a voulu gommer dans l’opinion arabe l’image d’une caution du mouvement islamiste palestinien à la normalisation maroco-israélienne, telle qu’elle s’est dégagée de la visite d’Ismail Haniyeh à Rabat, en 2021, en soutien au premier ministre islamiste signataire de l’accord de normalisation.

Il est particulièrement impropre de parler de normalisation. Il s’agit en fait d’une officialisation de relations clandestines et souterraines engagées depuis des décennies entre les pays arabes et l’état hébreu.


L’Algérie accueille le 31e Sommet de la Ligue arabe les 1er et 2 novembre 2022. Un sommet qu’Alger veut «rassembleur». La symbolique de la date du Sommet, le lieu et période du dialogue, la présence des chefs d’État arabes, sont ils les ingrédients d’une opération diplomatique exceptionnelle ? Quel sera selon vous la particularité de ce Sommet?

Réponse René Naba : L’Algérie a délivré au monde arabe, au-delà à l’Occident, une « leçon de choses » diplomatique, une démonstration de son savoir-faire diplomatique légendaire, qui s’est déjà manifesté avec la suspension de l’adhésion d’Israël à l’Union africaine.

Primo : De concert avec Damas, l’Algérie a été dédouanée de l’absence de la Syrie à ce sommet. L’Algérie n’aurait en aucun cas accepté d’abriter un sommet arabe en l’absence de la Syrie, fidèle en cela… à sa fidélité à ses engagements internationaux, particulièrement envers un pays qui fut le partenaire de l’Algérie dans sa guerre d’indépendance.

NDLR : Le drapeau syrien a néanmoins flotté sur le site de la conférence tout au long des deux jours du sommet, comme pour signifier la volonté de l’Algérie de signifier sa détermination à réintégrer au sein du giron arabe, la Syrie, pays refuge de l’Émir Abdel Kader Al Jazairi, un des arabes pays arabes avec Le Liban à n’avoir pas pactisé avec l’état hébreu..

Deuxio : Dans un message subliminal au monde arabe, l’Algérie a néanmoins invité à ce sommet le Maroc, un pays voisin avec lequel elle est en conflit ouvert. Preuve de son ouverture d’esprit et de son refus de l’ostracisme.

Pour ce sommet, l’Algérie s’est mue en médecin urgentiste investi d’une mission de réanimation du Monde arabe moribond, tant l’urgence d’une concertation inter-arabe s’imposait face au basculement géo stratégique de la planète, consécutif à la défaite américaine en Afghanistan et la guerre d’Ukraine.

Le Parlement arabe (PA) s’est dit convaincu que le prochain Sommet arabe d’Alger sera « exceptionnel », et verra l’unification des rangs arabes. Peut-on dire que l’Algérie a réussi le challenge de la réunification des rangs entre les pays arabes et la mise en branle du processus de réconciliation pour dépasser les divisions qui frappent de plein fouet l’OLP ?

Réponse RN : L’Histoire seule dira si ce sommet sera exceptionnel. Il sera jugé sur ses résultats. Il est contre productif de faire supporter à ce sommet plus de poids qu’il ne peut assumer tant la décomposition du Monde arabe est manifeste. Avec le concours plus ou moins actif des pays arabes, l’Algérie a dressé le constat médical du monde arabe, l’a placé en soins intensifs en attendant sa convalescence.

L’Égypte, pâle figure diplomatique arabe depuis sa conclusion d’un traité de paix avec Israël, est davantage préoccupée de stabiliser, en accord avec l’Algérie, la situation en Libye, pays frontalier des deux pays, et de trouver une issue au lancinant problème du barrage éthiopien sur le NIL, une solution qu’il espère trouver grâce à l’entremise de l’Algérie au sein de l’Union Africaine.

Le Liban sera représenté par un premier ministre exsangue, Najib Mikati, en l’absence des deux protagonistes d’un bras de fer victorieux diplomatico-militaire contre l’État Hébreu visant à la délimitation de ses frontières maritimes: Le président Michel Aoun, en fin de mandat et le Hezbollah libanais, la bête noire d’Israël, des pays occidentaux et des pétromonarchies du Golfe.

Sans compter l’absence de la Syrie, un pays du champ de bataille, le ravitailleur de l’armement stratégique du Hezbollah Libanais, enfin du Yémen, qui tient tête via les Houthistes à une coalition pétro monarchique-atlantiste, en un mot l’absence de la frange arabe combative et combattante…
Bref, le décompte des absents et des figurants pourrait atténuer quelque peu le caractère exceptionnel de ce sommet;

Le 13 octobre au Palais des nations, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune affichait un large sourire aux côtés des responsables des factions palestiniennes signataires de « la Déclaration d’Alger». Est-ce le retour de l’âge d’or de la diplomatie algérienne ? 

Réponse René Naba : Il importe de le proclamer haut et fort: L’Algérie n’a jamais, bien jamais- instrumentalisé la cause palestinienne, ni en se drapant du titre de gardien des lieux Saints de l’Islam ou de celui du président du comité Al Qods. La solidarité a été sans faille avec les Palestiniens, «oppresseurs qu’ils soient ou opprimés, (Zaliman Kana Aww Mazloum). Nul pays au Monde n’a professé pareille profession de foi et s’en est strictement tenu à le respecter. Il importait d’en donner acte à l’Algérie.

Cela dit, la réconciliation inter-palestinienne sous l’égide de l’Algérie est précaire, en raison des profondes divisions qui minent le mouvement national palestinien. L’Algérie n’en est pas dupe. Mais en procédant à une réconciliation, même temporaire entre les Palestiniens, l’Algérie a voulu suggérer un mode opératoire aussi bien aux Palestiniens qu’aux Arabes: l’unité des factions combattantes est le seul chemin qui peut mener à la victoire.
Au delà, la présence du Hamas à Alger était destinée à gommer dans l’opinion arabe l’image du mouvement islamiste palestinien cautionnant le premier ministre islamiste marocain, image qui s’était forgée lors de la visite d’Ismail Haniyeh à Rabat, en 2021, volant au secours de son collègue islamiste marocain en mauvaise posture après avoir signé l’accord de normalisation, au nom du Roi, le commandeur des croyants……En service commande en somme en substitution du « commandeur des croyants ».

A ce propos il est particulièrement impropre de parler de normalisation. Il s’agit en fait d’une officialisation de relations clandestines et souterraines engagées depuis des décennies entre les pays arabes et l’état hébreu.

Le Hamas à Alger a constitué l’antichambre de la visite d’une délégation du Hamas en Syrie une semaine plus tard, scellant ainsi officiellement une réconciliation entre le Syrie et le Hamas après onze ans de brouille, consécutive à la défection du mouvement islamiste palestinien du champ de bataille. Alger a ainsi servi de sas de décompression à la réconciliation Hamas-Syrie, œuvre du Hezbollah Libanais.

Que pensez-vous des tentatives de parasitage du sommet arabe d’Alger, l’accusation concernant la présence de la République sahraouie à Alger, les manquements protocolaires envers le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourrita ?

Réponse René Naba : Cela relève du jeu classique des chancelleries pour camoufler un embarras. Du bruitage médiatique pour masquer un inconfort diplomatique. Le Maroc sera présent, tout comme d’autres pays normalisateurs avec Israël.

Mais au final, l’image qui restera de ce sommet est celle d’un président Abdelmadjid Tebboune trônant parmi ses pairs dont près de la moitié voulait exclure l’Algérie de la Ligue arabe pour s’être opposé à l’exclusion de la Syrie de l’organisation pan arabe.

Tous les principaux protagonistes de cette séquence sont passés à la trappe de l’Histoire: Hamad Ben Jassem (Qatar), Nicolas Sarkozy (France), David Cameron ( Royaume Uni), Bandar Ben Sultan (Arabie saoudite)……alors que l’Algérie est promue au rang de pays hôte du sommet arabe et président en exercice de la Ligue pour un an.

Pour aller plus loin

Illustration
La 31e session du Sommet arabe s’est ouverte ce mardi 1er novembre à Alger © DR / AFP

René Naba

Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l'AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l'information, membre du groupe consultatif de l'Institut Scandinave des Droits de l'Homme et de l'Association d'amitié euro-arabe. Auteur de "L'Arabie saoudite, un royaume des ténèbres" (Golias), "Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l'imaginaire français" (Harmattan), "Hariri, de père en fils, hommes d'affaires, premiers ministres (Harmattan), "Les révolutions arabes et la malédiction de Camp David" (Bachari), "Média et Démocratie, la captation de l'imaginaire un enjeu du XXIme siècle (Golias). Depuis 2013, il est membre du groupe consultatif de l'Institut Scandinave des Droits de l'Homme (SIHR), dont le siège est à Genève et de l'Association d'amitié euro-arabe. Depuis 2014, il est consultant à l'Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l'Homme (IIPJDH) dont le siège est à Genève. Editorialiste Radio Galère 88.4 FM Marseille Emissions Harragas, tous les jeudis 16-16H30, émission briseuse de tabous. Depuis le 1er septembre 2014, il est Directeur du site Madaniya.

Tous les articles de René Naba
4 commentaires
  • Bonjour René, quand j’ai lu ton excellente interview sur el Moudjahid, j’ai été surprise de la voir si courte !! Mais heureusement que j’ai pu lire le reste sur madaniya. Tu auras compris que la « censure » est « diplomatique » pour préserver le Sommet, de toute polémique… En tout cas, pour ma part, je vais la partager sur mes réseaux.

    Bravo et merci d’aimer sincèrement l’Algérie.

  • Mr Naba,

    Vous avouerez que les bisbilles entre les nationalistes corrompus du Maghreb et les corrompus tout court du Golfe, cela doit laisser particulièrement froid la population algérienne.
    Que se passera t’il quand la rente gazière et pétrolière se tarira et avec 10 millions d’habitants en plus dans 15 ans?
    Quid de la façon insidieuse de flinguer le Hirak ? À coup de micro-peines répétitives ou de tracasseries administratives ubuesques .
    Quand es ce que le gouvernement algérien se préoccupera en priorité de sa population ? De construire un réel état fort économiquement parlant, pour après pouvoir l’ouvrir à l’international en toute sécurité et objectivité.
    L’Algérie pétrolière ressemble historiquement parlant à l’ancienne Espagne abreuvée d’or et d’argent de ses colonies sud-américaines. Le réveil fut très douloureux pour celle-ci début 19ième. J’ai remarqué aussi que coté équipements militaires, son armée ne se refusait rien. Par contre, pas assez ou pas de Canadairs pour lutter contre les feux d’incendie l’été. Niveau réchauffement climatique , il ne se passe donc rien en Algérie ? Car au Maroc, çà pleure et pas qu’un peu sur ce sujet là.
    Tout ce que construit l’Algérie en ce moment et dont elle se glorifie, c’est du vent, des châteaux en Espagne, qui s’écrouleront dès la fin de la rente énergétique. C’est du chauvinisme nationaliste à peu de frais pour évacuer la captation mafieuse des ressources du pays par les anciens du Fln et leur descendance dans une parfaite similitude avec les gros colons français.
    D’ailleurs malheureusement pour l’Algérie et les algériens, cette similitude maladive restera le seul apport effectif et réel de la présence française dans ce pays. Pour tout le reste, vous avez parfaitement souligné, la fausseté et l’iniquité totale de cette colonisation.
    Je vous poserai aussi une question qui me turlupine depuis longtemps. Es ce que le fait que la Syrie ai été un des porte-drapeaux du nationalisme arabe autorise la famille Bachar a passer au fil de l’épée une partie non négligeable de sa population pour garder coûte que coûte le pouvoir ? Donc es ce que se draper dans les oripeaux du nationalisme arabe , ce n’est pas juste une commodité bienvenue pour évacuer les vrais problèmes ?

    • Réponse à M. Barbier

      Primo : Vingt ans après la « décennie noire », impulsée par les pétromonarchies du Golfe, l’Algérie a réussi à se libérer du nœud coulant dressé autour de son cou au début du « printemps arabe » avec le régime islamiste de Tunisie (Rachad Ghannouchi et Mouncef Marzouki ) et Abdel Karim Bel Hadj (Libye) et surmonter le Hirak, qui a dépéri en vertu de la loi dynamique contestataire en ce qu’un mouvement porte en lui les germes de son dépérissement du fait de la posture exclusivement déclamatoire , en contradiction avec le mode opératoire d’un mouvement de protestation qui se doit d’être mû par une dynamique de conquête de pouvoir.
      Au terme de quatre ans de turbulences, règne crépusculaire d’Abdel Aziz Bouteflika et HIRAK, l’Algérie vient de retrouver sa vitesse de croisière dans des conditions favorables à son nouvel essor avec l’augmentation des prix du brut, Il lest désormais tout loisible aux dirigeants algériens, tirant les enseignements du passé, de se consacrer au développement d u pays et de la population.

      Deuxio : En phase de transition énergétique, l’Algérie pourrait tirer profit de son énergie solaire et de son agriculture pour peu qu’elle s’applique à mettre en valeur les vastes superficies de son territoire nationale; Il serait judicieux de votre part, dans cet ordre d’idée, de vous préoccuper du devenir de la France post COVID et post guerre d’Ukraine., La France, à tout le moins, des français sont mal placés de porter des jugements critiques sur une de leur ancienne colonie alors qu’ils comptent deux présidents de la Ve République sanctionnés par la justice de leur pays pour des affaires en rapport avec l’argent illicite (Jacques Chirac, frais de bouche de la Mairie de Paris) et Nicolas Sarkozy, deux post gaullistes.

      Tertio: La Syrie, la succession héréditaire est condamnable en soi. Mais il convient aussi de la condamner dans les anciennes colonels françaises au Tchad, au DEBY Jr a succédé à son père avec la caution d’Emmanuel Macron, au Togo et au, Gabon. Votre sévérité à l’égard de la Syrie pour justifier qu’elle doit être, sera jugé à l’aune de votre sévérité à l’égard de Bahreïn, qui réprime à huis clos sa population depuis douze ans, avec le silence complice des Occidentaux et aussi et surtout) à l’égard d’Israël envers les palestiniens

  • Bonjour Mr Naba,

    Merci d’abord pour avoir accepté mon commentaire (ce qui n’arrive pas toujours.. sur d’autres sites) et votre réponse circonstanciée.

    De mon point de vue , la posture déclamatoire du Hirak tient au fait que la population ne voulait offrir aucun angle d’attaque au gouvernement genre c’est des voyous , des casseurs et de manière générale, ils sont manipulés bien sûr , de l’étranger. Par rapport à ce que vous dîtes, le mouvement s’est étiolé car il n’était pas contestataire mais la décennie noire est arrivée à cause des gens en place à l’époque qui ont préféré provoquer sciemment une guerre civile plutôt que de laisser le FIS gouverner. FIS qui est arrivé au pouvoir car pour une fois, les élections n’étaient pas truquées au possible.. Et nous savons très bien ce qui arrive après une longue période de fraude électorale, les gens votent contre et surtout contre les accapareurs du bien public . Pourriez vous d’ailleurs me conforter dans l’idée que par rapport à cette période, l’assassinat des moines de Tibhirine est une basse manoeuvre des services secrets algériens pour faire basculer le gouvernement français et l’opinion publique française du bon coté de la balance ? N’es ce pas un secret de polichinelle ?

    En fait, vous nous dîtes que cette fois ci , c’est sûr, le gouvernement algérien va enfin s’occuper de son peuple et du pays mais quid d’élections libres avec de vrais candidats n’appartenant pas au sérail et pas juste des cooptations au sommet entre fins connaisseurs ?
    D’autre part étant né après l’indépendance algérienne et n’étant qu’un simple citoyen possédant seulement le droit de vote parmi 43 autres millions de personnes votantes, il me semble avoir le droit de porter la critique (constructive, bien entendu). Je n’ai jamais colonisé personne et je ne suis pas responsable ni coupable des délires civilisationnels (paravent bien pratique pour légaliser le vol pur et simple) de la haute bourgeoisie française du 19 ième siècle et de celle d’aujourd’hui d’ailleurs..
    Pour ce qui est de la France, l’affaire François Fillon a démontré par l’absurde qui sont la plupart des candidats à l’élection présidentielle, des poulains d’écurie fabriqués de toutes pièces par les différents milliardaires ou multi millionnaires français. Forcément, l’investissement ne coûte pas cher, et le gain possible par effet multiplicateur, digne de l’échelle logarithmique. Pour notre dernier président, c’est un peu différent, au moment de son ministère de l’économie sous Hollande, il y a eu une frénésie de vente des entreprises françaises du cac 40 sur lesquelles ses anciens condisciples banquiers d’affaire ont prélevé leur pourcentage donc forcément ils ont versé leur écot pour la campagne de Mr Macron. Couplé au travail gratuit des gens de Mc Kinsey pour ne pas dépasser le montant des frais de campagne (ironique au possible) avec bien sûr rétribution ultérieure bien juteuse sur les marchés publics en cas de victoire du petit. Apparemment, les dernières informations et instructions judiciaires en cour tendraient à donner corps à mon interprétation des frasques de l’élection présidentielle française de 2017 avec entre autres pour le faire connaître, une vingtaine de couvertures de la presse française sur je cite  » le Mozart de la finance » :o)

    Donc vous voyez Mr Naba, même le modèle démocratique certifié conforme, peut être assez aisément corrompu à la base et vidé de toute sa substance par ceux qui ont du pognon a ne plus savoir qu’en faire. Quant à la justice française, on voit avec les circonvolutions des affaires de Mr Sarkozy que celui ci à le temps de voir venir comme Mr Chirac, Tiberi, Balladur et autres politiciens français. Comme d’habitude, les corrompus sont en Ferrari et les juges en 2cv.
    Sincèrement la seule façon pour la France de recouvrer des marges de manoeuvres sur tous les plans politiques et économiques et d’abord la sortie de l’Euro et un gros chantage au Frexit pour retrouver sa liberté dans le carcan européen, exactement comme l’Angleterre de Mme Thatcher mais je ne me fais aucune illusion sur le courage des politiciens français. Et un impôt à 90% sur les fortunes personnelles des milliardaires français , vous savez un reset général pour remettre au budget de l’état, l’argent accaparé au fil des générations par pure connivence entre gens de la haute bourgeoisie.
    Concernant le Tchad, ne vous inquiétez pas, cela s’est vu aussi de France, l’affaire de la succession Deby. Et pour le Mali, les pires craintes se confirment et prochainement dans l’oeil du cyclone, le Burkina -Faso n’est pas loin.
    Dans votre liste à laquelle je souscris des déshérités de la terre et du 2 poids 2 mesures, vous avez oublié le Yémen dont la résistance à l’agression saoudienne et émirati est au moins admirable que la résistance du peuple ukrainien à la soldatesque russe. Mais là, nous avons juste droit à deux indignations officielles par an. Quant aux palestiniens hélas, comme cocus de l’Histoire, on peut difficilement faire mieux. Au niveau historique, leur seul espoir est que les gouvernements de plus en plus extrémistes (et religieux) creusent leurs tombes inexorablement.