Dernière mise à jour le 2 juin 2023
Conférence de René Naba à Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône), le 29 Mai 2023, à l’invitation de M. Adil Fajry, animateur du mouvement associatif « Car T’y es Libre » en vue de faire entendre à la France profonde un point de vue hors du conditionnement médiatique des éditocrates parisiens.
« Car T’y es Libre » a été fondé en 2015 à Istres en vue de faire entendre la voix des habitants des quartiers périphériques de la France et ainsi permettre, encourager, favoriser l’expression autonome de la parole des populations issues des quartiers populaires, de l’immigration et des minorités et sa diffusion en parfaite adéquation avec les lois et valeurs de la République notion de « vivre ensemble ».
Cet échange a porté sur deux thèmes
- La guerre d’Ukraine
- L’accord Iran – Arabie Saoudite sous l’égide la Chine
Les stratèges occidentaux soutiennent que la Russie ne saurait gagner cette guerre, mais les stratèges non occidentaux soutiennent, au contraire, que la Russie ne devra en aucun cas perdre cette guerre tant est profonde l’aversion à l’égard des Occidentaux, particulièrement des États-Unis, qui ont érigé en système « la mort à crédit », en ayant recours, de manière inconsidérée, aux « bons de trésor » pour financer des opérations de déstabilisation aux quatre coins de la planète, soumettant de surcroît bon nombre de leurs adversaires à un blocus mortifère.
La guerre d’Ukraine apparaît comme étant « la guerre de trop » dont l’objectif sous-jacent est d’imposer un coup d’arrêt au reflux occidental dans la hiérarchie planétaire, près de deux ans après la défaite américaine à Kaboul.
Guerre de substitution à la Chine, par Russie interposée, -identique en cela à la guerre de Syrie en substitution à l’Iran-, la principale victime de la guerre d’Ukraine pourrait être l’Europe qui en est le théâtre, de même que le leadership WASP (White Anglo Saxon Protestant), –de souche caucasienne (blanche)– sur le reste de la planète.
Au XX me siècle, le premier grand conflit inter européen, la 1ère Guerre Mondiale, a été marqué par la contribution massive des peuples basanés (africains, arabes et asiatiques) à l’effort de guerre des Européens. Pour la guerre d’Ukraine, premier grand conflit en Europe au XXI me siècle, la « chair à canon » basanée s’en est soustraite massivement de cette corvée, se bornant à observer à distance cette « querelle de blanc ».
Les Occidentaux sont complètement à l’ouest. Le Monde a changé, mais les Occidentaux ont conservé une grille de lecture désormais obsolète et caduque.
Ainsi Volodymyr Zelensky, le nouvel idole absolu des médias occidentaux, le Rambo de l’époque contemporaine, parachuté au sommet arabe de Djeddah, en Mai 2023, a exhorté les dirigeants arabes à témoigner de leur solidarité, non à la cause de la justice, mais à la minorité musulmane de Crimée, (une infime minorité), passant complètement sous silence, le sociocide dont est victime le peuple palestinien depuis plus d’un demi siècle de la part des autorités d’occupation israéliennes, de même que l’annexion du secteur arabe de Jérusalem, du plateau syrien du Golan ainsi que l’annexion rampante de la Cisjordanie.
Récidiviste impénitent, Zelensky a imprudemment comparé Hiroshima à Bakhmout, au terme du G7 auquel il avait été convié, sans se douter un seul instant qu’il stigmatisait – là, un crime commis dans la cité japonaise par les Américains (et non les Russes). Et, fait plus grave, sans que cette confusion n’ait été jugé choquante par la presse occidentale, alors que les États-Unis demeurent à ce jour l’unique pays au Monde à avoir fait usage contre une population civile innocente, de la bombe atomique, vitrifiant la totalité de deux villes japonaises Hiroshima et Nagasaki.
Bis repetita placent : Le monde a changé, mais les Occidentaux ont conservé une grille de lecture obsolète.