Dernière mise à jour le 22 janvier 2024
Revue de presse Halal sur des sujets Haram chronique de René Naba
Émission 17 août 2023 – Module Harragas – Séquence animée par Kamar Idir
Radio Galère – Toujours à contre-courant – 88.4 FM – Marseille
L’Afrique du sud abrite l’été 2023 le sommet du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), premier sommet sur le continent africain de ce groupement qui se propose de créer un monde multipolaire et de mettre un terme à six siècles d’hégémonie absolue occidentale sur le reste de la planète.
Ce sommet va être marqué par l’adhésion de près d’une vingtaine de membres, notamment l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Argentine, l’Iran, le Nigéria. Il actera dans l’ordre symbolique la fin de l’unilatéralisme occidental tel qu’il s’est manifesté depuis l’implosion de l’Union soviétique, en 1989, et corrélativement, les nouveaux rapports de force sur la scène mondiale.
A noter que pour la première guerre inter européenne du XXI me siècle, l’Afrique ne s’est pas considérée impliquée, contrairement aux deux Guerres Mondiales du XX ème siècle où sa population a servi d’abondante « chair à canon » pour ses colonisateurs.
Pour aller plus loin cf ce lien
Bonjour Mr Naba ,
Cela ne sera pas pour cette fois, l’adhésion aux BRICS de l’Algérie . Il y a loin de la coupe aux lèvres. L’avis sur cette décision de Soufiane Djilali, président de Jil Jadid dans un article de Rfi. À noter le ton didactique de l’auteur pour parler de la réalité algérienne économique et politique.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230825-l-alg%C3%A9rie-non-retenue-par-les-brics-un-mal-pour-un-bien-pour-qu-on-prenne-conscience-de-nos-retards
Par contre l’Ethiopie a été acceptée ! Peut-être pour son nouveau rôle d’usine du monde au coût salarial imbattable et son ouverture manifeste aux entrepreneurs/multinationales du monde entier ? Un pays d’avenir pour le capitalisme sans frontières, inodore, incolore mais toujours aussi prédateur..
Après, passer de la dominance des multinationales occidentales à la dominance des multinationales du reste du monde apportera t’elle un quelconque changement aux populations de base du reste du monde ? C’est loin d’être sûr et certain et ce n’est même pas certain du tout. Enfin tout cela n’est que pure prospective intellectuelle qui va se confronter aux murs des réalités écologiques entraînant le béaba de la nature humaine (ma gueule, ma gueule, ma gueule, ..et encore ma gueule). Ceux qui auront beaucoup d’argent et de pouvoir, les fameux 1 % mondiaux (80 millions de personnes) continueront à mener une vie agréable et les autres passeront de galère en galère jusqu’à leur mort.