Dernière mise à jour le 20 janvier 2024
La Marche pour l’égalité et contre le racisme (aussi appelée « Marche des beurs ») s’est déroulée entre le 15 octobre et le 3 décembre 1983 entre Marseille et Paris.
https://www.madaniya.info/ remet en ligne le dossier consacré à ce thème et publié en 2019 à l’occasion du décès de Rachid Taha, le chantre absolu du métissage culturel.
Radioscopie-France, 36 ans après la «Marche des Beurs». 1/5
A Rachid Taha in Memoriam «Français tous les jours, Algérien toujours», feu follet du métissage culturel et du brassage humain, un parfait représentant du «Coran alternatif». Cette radioscopie a été…
lire plusRadioscopie-France : « Patrie des Droits de l’homme » ou « Patrie de la déclaration des Droits de l’Homme » 2/5
La négation du triptyque républicain La France pâtit d’une nostalgie de grandeur. Le triptyque républicain (Liberté, Egalité, Fraternité) relève davantage d’une posture déclamatoire propre à la stature de prescripteur moral…
lire plusRadioscopie-France: 36 ans après, la France et le fait musulman 3/5
La France est en contact avec l’Islam depuis un millénaire avec le début des Croisades en Terre Sainte (1095); en contact effectif et direct depuis six siècles avec la conquête…
lire plusRadioscopie de la France : Plaidoyer pour la grandeur de la France et non sa mégalomanie 4/5
36 ans après, une visibilité accrue mais marginale. Trente-six ans après «La Marche des Beurs», en 1983, qui devait inaugurer l’entrée en scène, au plan politique, de la 3me génération…
lire plusFrance – Radioscopie : De la fonction d’un binational dans une société occidentale 5/5
La fonction d’un bi national n’est pas d’être le porte-voix de son pays d’accueil, ni son porte-serviette, mais d’assumer avec vigueur la fonction d’interface exigeant et critique. Un garde-fou à…
lire plusIllustration
Il y a trente ans, la Marche pour l’égalité et contre le racisme démarrait à Marseille.
AFP PHOTO / MARCEL MOCHET