René Naba

Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l’information, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et de l’Association d’amitié euro-arabe.

Auteur de « L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres » (Golias), « Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français » (Harmattan), « Hariri, de père en fils, hommes d’affaires, premiers ministres (Harmattan), « Les révolutions arabes et la malédiction de Camp David » (Bachari), « Média et Démocratie, la captation de l’imaginaire un enjeu du XXIème siècle (Golias). Depuis 2013, il est membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), dont le siège est à Genève et de l’Association d’amitié euro-arabe. Depuis 2014, il est consultant à l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJDH) dont le siège est à Genève.

Éditorialiste Radio Galère 88.4 FM à Marseille – Émissions Harragas – Revue de presse Halal sur des Sujets Haram. Tous les jeudis 16-16H30, émission briseuse de tabous. Depuis le 1er septembre 2014, il est responsable éditorial du site Madaniya.

Ahmed Bensaada

Ahmed Bensaada, Docteur en physique, enseignant et essayiste installé au Canada depuis plusieurs années, il suit attentivement les mutations et bouleversements au Maghreb et au Moyen-Orient auxquels il a consacré plusieurs articles, colloques et conférences. Il est l’auteur de « Arabesque américaine: le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe » (2011), et coauteur de « La face cachée des révolutions arabes » (2012). Lauréat du prix du Premier Ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement, il est auteur et coauteur de nombreux ouvrages pédagogiques pour l’enseignement des sciences (Chenelière Éducation, Montréal) ainsi que concepteur et administrateur du site éducatif québécois « Science Animée » (Cyberscol).

Ahmed Manai

Opposant historique à la dictature Ben Ali, ancien expert international auprès de l’ONU, militant en faveur d’une démocratisation de la Tunisie.
Candidat aux élections présidentielles tunisiennes contre Ben Ali(1993), Ahmed Manai a été arrêté et torturé en 1991, durant plus de 15 jours consécutifs par les services spéciaux tunisiens.
Il est le président de l’Institut Tunisien des Relations Internationales et auteur de « Supplice Tunisien – Le jardin secret du général Ben Ali » 1995 aux éditions La Découverte.
Ses sites internet sont dédiés à la Résistance des peuples en lutte pour leur indépendance, leur liberté et leur dignité.

Aziz Krichen

Aziz Kichen, intellectuel et militant de gauche tunisien, ancien du groupe Perspectives, ministre-conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014, après la chute de Zine Al Abédine Ben Ali.

Haytham Manna

Haytham Manna, Président du mouvement Qamh (Valeurs, Citoyenneté, Droits) en Syrie. Membre dirigeant de la Conférence Nationale Démocratique de Syrie. Co-président du Conseil Démocratique de Syrie, coalition de l’opposition démocratique et patriotique syrienne, est Président de «The Scandinavian Institute For Human Rights (SIHR-Institut Scandinave des Droits de L’homme). En exil en France depuis 35 ans, il s’oppose à tout recours à la force pour le règlement du conflit syrien. Son frère a été tué par les services de sécurité syriens et son cousin torturé au début du «printemps syrien», en 2011. Il est l’auteur de trois ouvrages «Islam et Hérésie, l’obsession blasphématoire», «Violences et tortures dans le Monde arabe», tous deux aux Éditions l’Harmattan, ainsi qu’un troisième ouvrage «Le Califat d Da’ech». Titulaire d’un diplôme sur la médecine psychosomatique de l’Université de Montpellier, il a exercé au sein de l’équipe médicale du professeur Philippe Castaigne au Laboratoire du Sommeil (Département de neurophysiologie) du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris. Haytham Manna siège au comité directeur de Justicia Universalis et de l’Institut égyptien des études des droits de l’homme, titulaire des plusieurs distinctions honorifiques dans le domaine des droits de l’homme: Medal of Human Rights-National Academy of Sciences-Washington (1996), Human Rights Watch (1992).

Jaafar Al Bakli

Universitaire tunisien, chercheur sur les questions de l’Islam, spécialiste de l’histoire politique des pays arabes, notamment les pays du Golfe.

Anis Balafrej

Anis Balafrej, ingénieur, diplômé de l’École Centrale Paris.
Membre éminent du militantisme marocain pro palestinien

Michael Maschek

Michael Maschek est l’auteur de l’ouvrage «Myrton House, un quartier de Beyrouth en guerre civile» (Editions l’Harmattan). L’auteur, Michael Maschek, se consacre à la formation et au conseil en management de projet. Il pratique avec passion la photo et sa version aérienne au drone. II a vécu cette période comme adolescent et la revisite avec curiosité et étonnement.

Mamdouh Habashi

Figure de proue de l’opposition démocratique égyptienne, Mamdouh Habashi est le disciple et le successeur de Samir Amine, le théoricien de l’alter-mondialisme. Chargé des Relations Internationales au sein du «Socialist Popular Alliance Party» d’Egypte, Mamdoud Habashi est également Vice Président du «World Forum For Alternatives» (WFA) et membre du Conseil d’administration de «the Arab and African Research Center» (AARC).

Michel Raimbaud

Ancien Ambassadeur de France au Soudan, en Mauritanie et au Zimbabwé, auteur de «Le Soudan dans tous ses États : l’espace soudanais à l’épreuve du temps» -Paris Karthala 2012 et de «Tempête sur le Grand Moyen Orient» – Ellipses 2015

La Rédaction

Madaniya – Civique et citoyen. Madaniya s’honore de la responsabilité d’abriter au sein de sa rédaction des opposants démocratiques en exil, des rechercheurs, des écrivains, des philosophes en provenance d’Afrique, des pays du golfe, du Moyen-Orient, et d’Amérique latine, dont la contribution se fera, pour ceux qui le souhaitent, sous le sceau de l’anonymat, par le biais de pseudonyme.

Nicolas Keraudren

Journaliste indépendant, titulaire d’un master de l’Institut Géopolitique de Paris – Université Paris VIII Saint Denis.

Nadine Sayegh

Universitaire franco-syrienne, chroniqueuse du site http://lo3batelomam.com/ (Le jeu des Nations), un site dirigé par le journaliste libanais Sami Kleib, ancien responsable du service arabe de RFI et dissident de la chaîne transfrontière du Qatar Al Jazeera. Enseignante polyglotte (anglais, espagnol), elle est Fondatrice et membre de l’association caritative «Al Sakhra» (Le ROC) pour venir en aide aux Syriens sinistrés par la guerre, qui lutte pour l’éducation des jeunes Syriens en Syrie.

Roger Naba'a

Roger Naba’a, philosophe et universitaire libanais. Concepteur et l’un des fondateurs de la Revue d’Études palestiniennes qu’il a dirigée de 1981 à 1984, il est également membre du comité éditorial de la « Revue des peuples méditerranéens ». Roger Naba’a est co-auteur avec René Naba du livre « Liban, Chronique d‘un pays en sursis » – Editions du Cygne 2008.

Sadek Sellam

Sadek Sellam est un écrivain et historien franco-algérien. Historien de l’Islam contemporain. Auteur de plusieurs ouvrages dont La France et ses Musulmans. Un siècle de politique musulmane (1895-2005). Fayard. 2006.

Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Paris VIII, sur le thème: « Mali sur l’échiquier politique Ouest Africaine des empires aux républiques » et d’un Master en relation internationale et stratégies à l’IRIS Enseignant-chercheur à l’Université Paris VIII, département d’Anthropologie – UFR Territoires Environnements Sociétés, sur le thème : « L’action humanitaire et ses limites: une anthropologie critique du développement. »

Samir Hassan

Originaire de Tripoli (Nord-Liban), fondateur du Mouvement de l’Unification (At Tawhid) et ancien dirigeant de sa branche militaire (1982-1986), Samir Hassan a été prisonnier en Syrie pendant onze ans. Depuis sa libération, il fait office d’expert militaire et spécialiste des groupements islamistes de la zone.

Avocats au barreau de Marseille, spécialistes du Droit du Sport, Rédacteurs en chef de LEGISPORT.

Tarek Mami

Journaliste, Président-fondateur de Radio France-Maghreb à Paris. Secrétaire national du SIRTI et président de l’Association française des radios numériques.

Wafa Dahman

Journaliste Rédactrice Présentatrice, j’ai travaillé principalement en Radio et Télévision. Une longue expérience de plus de 20 ans dans des médias français mais aussi à l’étranger comme au Maroc MEDI 1 ou en Tunisie la chaine nationale francophone.
J’ai un intérêt particulier pour tous les sujets touchant, l’immigration en France, l’Islam et bien sur le monde arabe.
Depuis 2014 j’interviens à l’université Lyon 2 Je donne un td presse écrite à des licences sciences politiques
J’interviens également à Iscpa pour des cours de radio et du média training

Jacques Marie Bourget, grand reporter de guerre (Vietnam, Liban, Irak, Yougoslavie, Palestine) a couvert ces événements pour le compte des publications suivantes : L’Aurore, Le Canard Enchaîné, L’Express, VSD et Paris Match. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur les massacres de Sabra Chatila.